Le dictionnaire du vin

» Lettre B

Découvrez le riche vocabulaire du vin avec notre dictionnaire dédié. Commencez votre exploration avec les mots commençant par la lettre B tels que : baie, balsamique, balthazar, ban des vendanges et bien d’autres encore. De la caractérisation des cépages aux nuances subtiles des régions viticoles, chaque terme est une invitation à approfondir vos connaissances.

Baies

Ce terme définit les grains de raisin attachés à la rafle et qui forment la grappe.

Balsamique

Se dit d’un vin rappelant les odeurs de la résine de pin, la vanille, l’encens.

Balthazar

Grande bouteille d’une contenance de 12 litres (correspond à 16 bouteilles).

Ban des vendanges

Il s’agit de la date administrative (par arrêté préfectoral) qui autorise le début des vendanges (approximativement 100 jours après la floraison de la vigne).

Barrique

Contenant en bois, appelé aussi tonneau ou fût, elle sert au stockage et à l’élevage du vin. La barrique favorise les échanges entre l’air extérieur et le vin.

Bâtonnage

Cette technique d’origine bourguignonne consiste, à l’aide d’un “bâton”, à remettre en suspension les lies du vin pour stimuler la production des précurseurs d’arômes.

Beurré

Se dit d’un vin très gras dont l’arôme rappelle le beurre frais et la noisette. On trouve cet arôme dans certains vins blancs.

Biodynamie

Méthode de travail agricole qui proscrit non seulement les traitements chimiques mais qui s’inscrit tout au long de l’année dans une vision du monde liant la plante et tous les êtres vivants au cosmos. Les travaux à la vigne et au chai sont également réalisés en fonction des cycles de la lune.

Biologique

Méthode de travail agricole basée sur le respect de la nature. Aucun fertilisant ou pesticide de synthèse n’est utilisé. La viticulture fait alors appel à tout produit d’origine naturelle comme les insecticides végétaux, l’épandage de compost et fumier, les labours etc.

Black-rot

Maladie provoquée par un champignon (Guignardia bidwellii) qui attaque la vigne. Elle se distingue par l’apparition de tâches brun-rouge sur les feuilles et un flétrissement des grains de raisins. Cette maladie peut avoir comme conséquence une perte partielle, voire totale de la récolte.

Blanc de blancs

Locution concernant les vins effervescents composés exclusivement, lors des assemblages, à partir de raisins blancs. En Champagne il s’agit du chardonnay, seul cépage autorisé.

Boisé

Terme qui qualifie un vin élevé en barriques de chêne qui présente des arômes de caramel, vanille, brûlé etc.

Bonbon Anglais

Locution qui désigne l’arôme légèrement acide dû à une fermentation à basse température.

Bonde

Bouchon permettant de fermer le fût ou le tonneau. Il peut être en bois, en verre ou en caoutchouc.

Botrytis Cinerea

Champignon microscopique filamenteux qui entraîne la pourriture du raisin par temps de pluie. Il entraîne une pourriture dite “grise” néfaste pour le raisin. Par contre, grâce à une alternance de faible précipitation et de soleil, ce champignon provoque une pourriture dite “noble” qui va concentrer le sucre et les arômes du vin.

Bouchet

Nom utilisé dans le Libournais pour le cépage cabernet franc.

Bouchonné

Se dit d’un vin dont le goût a été contaminé par le bouchon en liège. Le vin a un goût de moisi, il est imbuvable.

Bouillie Bordelaise

Il s’agit d’un fongicide que l’on vaporise sur la vigne. Composé de sulfate de cuivre et de chaux, ce produit est utilisé pour le traitement préventif du mildiou.

Boulbène

La Boulbène est un sol composé d’un mélange de sable et d’argile, fréquemment rencontré dans le Sud-Ouest de la France. Ce type de sol est apprécié en viticulture pour sa bonne capacité de drainage et sa rétention d’eau.

Bouquet

Résultat de l’ensemble des arômes olfactifs du vin issus de l’élevage, du vieillissement, qui se développent après la fermentation.

Bouqueté

Vin aux arômes fins et parfumés.

Bourbes

Impuretés solides indésirables contenues dans le moût que l’on obtient lors du pressurage des grappes de raisin. Ces bourbes finissent par se déposer au fond de la cuve. Le débourbage consiste à éliminer ces résidus pour clarifier le jus de raisin non fermenté.

Bourre

Duvet cotonneux brunâtre qui protège les bourgeons du froid de l’hiver.

Bourrillon

C’est le bourgeon qui se situe à l’articulation du sarment et du bois de l’année précédente. Il est le seul fertile si le rameau est de l’année.

Référencez votre domaine viticole sur Vignerons Bio
Inscrivez-vous pour afficher votre domaine sur la cartographie et vos cuvées dans le catalogue.

Vignerons Bio

Vignerons Bio est un annuaire dédié aux domaines viticoles engagés en agriculture bio et biodynamique, s'adressant aux particuliers et aux professionnels. Grâce à la cartographie interactive, découvrez des vigneron.nes engagé.es et explorez leur production de vin dans le catalogue des cuvées.

Nous contacter

Pour toute question, suggestion ou collaboration, n'hésitez pas à nous appeler ou à utiliser notre formulaire de contact.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération

© 2024 - Vignerons Bio - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)