Cabernet franc
Cépage noir très répandu, qui s’adapte à tous les sols à l’exception des sols marneux. Généralement utilisé en assemblage avec d’autres cépages, il produit des vins rouges aptes à la garde.
Découvrez le riche vocabulaire du vin avec notre dictionnaire dédié. Commencez votre exploration avec les mots commençant par la lettre C tels que : cabernet franc, cachet, capiteux, carafer et bien d’autres encore. De la caractérisation des cépages aux nuances subtiles des régions viticoles, chaque terme est une invitation à approfondir vos connaissances.
Cépage noir très répandu, qui s’adapte à tous les sols à l’exception des sols marneux. Généralement utilisé en assemblage avec d’autres cépages, il produit des vins rouges aptes à la garde.
Cépage noir d’origine française, fort en tanin, très répandu dans le monde entier. Il est très cultivé dans le bordelais où il offre des vins rouges de garde réputés.
Caractéristique d’un vin définissant son originalité.
Caractérise un vin possédant un taux d’alcool très élevé.
Manipulation qui consiste à verser le vin dans un récipient en verre (la carafe) pour en assurer la décantation, l’aération et lui permettre d’exprimer tous ses arômes.
Opération qui consiste chaque année à contrôler, entretenir et remplacer les piquets et les fils défectueux.
Protéine de lait pouvant être utilisée dans le vin après clarification ou collage des vins blancs.
Altération du vin se traduisant par une perte de limpidité ou de couleur qui peut provenir d’un excès d’oxydation, de lumière, de fer, de chaleur, etc…
Unité de mesure de la longueur en bouche des arômes d’un vin. Une seconde de persistance des arômes correspond à une caudalie (cdl).
Regroupement de viticulteurs d’une même appellation. La cave coopérative collecte les raisins de leurs adhérents, les vinifie et peut commercialiser leurs vins.
Procédé qui consiste, par la force centrifuge, à clarifier le vin en séparant les éléments solides du jus ou du vin.
Pied de la vigne.
Nom qui définit la variété de vigne ou de raisin utilisé pour élaborer un vin.
Bâtiment où sont entreposés les barriques et les fûts de vin. Par extension, il s’agit du bâtiment où l’on vinifie et élève le vin.
Terme employé pour qualifier un vin puissant, charpenté et consistant en bouche.
Désigne un vin complet, puissant et généreux, riche en alcool et qui donne à la dégustation une sensation de chaleur.
Action de porter le vin à la température de service pour une meilleure dégustation (16 degrés par exemple pour la plupart des vins rouges).
Dans la vinification des vins rouges, ce terme désigne, lors de la fermentation alcoolique, la masse flottante qui forme une croûte à la surface de la cuve. Cette dernière est constituée notamment de peaux, pépins et rafles.
Procédé qui consiste, avant la fermentation alcoolique, à dissoudre du sucre dans un peu de moût pour augmenter le degré en alcool du vin. Cette technique est très réglementée.
Cépage blanc le plus planté dans le monde découlant de ses facultés d’adaptation aux divers climats et de sa large palette d’arômes développés (fruité, floral, minéral). En France, on le trouve dans l’élaboration de Champagne et les grands vins blancs secs de Bourgogne notamment.
Qualifie un vin épais, présentant une valeur excessive d’alcool et dont la couleur est trop foncée.
Se dit d’un vin équilibré (alcool / tanins / moelleux), rond et consistant en bouche.
Vin d’une bonne tenue, présentant une structure tannique intéressante et offrant une aptitude à un bon vieillissement en bouteille.
Désigne un petit château dans le Bordelais construit au cours des 18 et 19ème siècle.
© 2024 - Vignerons Bio - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)