Ébourgeonnage
Opération consistant à supprimer les bourgeons indésirables du pied de vigne afin d’en obtenir une meilleure fructification.
Découvrez le riche vocabulaire du vin avec notre dictionnaire dédié. Commencez votre exploration avec les mots commençant par la lettre E tels que : ébourgeonnage, échamplure, échardage et bien d’autres encore. De la caractérisation des cépages aux nuances subtiles des régions viticoles, chaque terme est une invitation à approfondir vos connaissances.
Opération consistant à supprimer les bourgeons indésirables du pied de vigne afin d’en obtenir une meilleure fructification.
Nom donné, lorsque le froid et la gelée printanière empêchent les bourgeons de se former. Ce terme était surtout utilisé en Bourgogne.
Intervention réalisée en pleine croissance de la vigne consistant à supprimer les parties végétales néfastes à la bonne fructification.
Dessèchement de la vigne découlant d’une période de trop forte chaleur.
Système de classification des divers crus en Champagne (Grand Cru, Premier Cru, Cru)
Opération consistant à couper ou à pincer l’extrémité des rameaux après floraison afin de concentrer les éléments nutritifs vers les fruits conservés.
Opération consistant à enlever une partie des grappes de raisin afin de favoriser le développement et la maturation des grappes conservées.
Opération qui intervient après la fermentation alcoolique. Elle consiste à séparer le vin de goutte du marc et à le transvaser dans un autre contenant.
Se dit d’un vin mousseux, contenant des bulles.
Opération qui consiste à supprimer les feuilles en excès autour des grappes de raisin afin d’en améliorer l’aération et l’ensoleillement.
Opération qui consiste à supprimer les pampres (gourmands) poussant au pied du cep de vigne.
Opération qui consiste, avant la vinification, à séparer les grains de raisins des rafles afin de diminuer l’astringence des tanins.
Se dit d’un vin léger, équilibré et aux arômes harmonieux.
Ultime et importante étape dans l’élaboration d’un vin pour le rendre agréable à la dégustation. Après la fermentation, les opérations consistent à clarifier, stabiliser et affiner le vin (en cuve, en fût ou autres contenants). Le vin va alors vieillir et développer tout son potentiel d’arômes.
Méthode d’élevage du vin consistant à conserver des lies afin de permettre aux levures de poursuivre leur action et ainsi de préserver le fruité du vin, d’en augmenter la rondeur et les arômes.
Étape qui consiste à mettre en bouteille le vin avant de le commercialiser.
Opération qui consiste à limiter la croissance de rameaux inutiles afin d’économiser et concentrer les nutriments vers les grappes de raisin conservées pour la fructification.
Famille d’arômes qui rappellent des matières organiques chauffées, brûlées, fumée, cendre, torréfiées…
On y retrouve notamment le grillé, le fumé, le café torréfié, le cacao…
Caractérise l’ensemble des cépages formant un vignoble.
Se dit d’un tracteur spécialement adapté aux travaux de la vigne. Sa faible largeur et sa hauteur adaptée lui permettent de travailler la vigne dans des conditions optimales.
Rameau issu des prompts-bourgeons qui sera souvent éliminé pour renforcer les rameaux sélectionnés pour la fructification.
Ce terme définit l’espace entre deux nœuds consécutifs. Cet espace est appelé aussi mérithalle.
Se dit d’un vin dominé par le moelleux et l’alcool.
Se dit d’un vin rouge riche en tannins et en glycérine, qui donne une sensation d’épaisseur en bouche.
© 2023 - Vignerons Bio - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec Wordpress et iLucid (La Luciole digitale)