Faible
Se dit d’un vin possédant une ou plusieurs faiblesses bien marquées (manque de couleur, d’arômes, d’alcool).
Découvrez le riche vocabulaire du vin avec notre dictionnaire dédié. Commencez votre exploration avec les mots commençant par la lettre F tels que : faible, fatigué, féminin, ferme, fermé et bien d’autres encore.. De la caractérisation des cépages aux nuances subtiles des régions viticoles, chaque terme est une invitation à approfondir vos connaissances.
Se dit d’un vin possédant une ou plusieurs faiblesses bien marquées (manque de couleur, d’arômes, d’alcool).
Se dit d’un vin qui a perdu une partie de ses qualités suite à une intervention humaine (transport, changement de contenant, mise en bouteille, etc…). Les qualités initiales peuvent souvent revenir après une période de repos.
Se dit d’un vin élégant, exprimant peu de puissance lors de la dégustation mais plutôt la finesse de son moelleux.
Se dit d’un vin tannique qui possède beaucoup de force mais dont le moelleux est encore faible.
Se dit d’un vin jeune et prometteur, mais au bouquet encore faible car il n’a pas atteint son degré de maturité optimale.
Processus naturel qui transforme, au cours de la fermentation, le sucre du jus de raisin par l’intermédiaire d’enzymes des micro-organismes. On distingue 2 phases, la fermentation alcoolique et la fermentation malolactique.
Processus naturel qui transforme, au cours de la première phase de fermentation, les sucres des jus de raisin en alcool, sous l’effet des levures.
Processus naturel qui a lieu au cours de la deuxième phase de fermentation. Sous l’action de bactéries, l’acide malique se transforme en acide lactique et gaz carbonique. Cette transformation a pour effet de rendre le vin moins acide, plus rond, plus souple. Fermentation qui se pratique systématiquement pour les vins rouges et plus rarement sur les blancs pour ne pas perdre de fraîcheur.
Cette expression signifie que les raisins formant la grappe ont atteint leurs tailles définitives et se touchent. Stade de la vigne qui se situe après la nouaison et avant la véraison.
Nom ancien donné à un tonneau (ou fût) de chêne dont la contenance correspondait à une demi-pièce (unité de mesure variable selon les régions de France).
Se dit d’un vin malade qui coule comme de l’huile.
Nom donné à une bouteille de vin de petite contenance (le volume varie suivant les régions de France de 25 à 37,5 centilitres).
Opération qui consiste à clarifier le vin (élimination des résidus en suspension) à l’aide de filtres pour que le vin retrouve sa brillance et sa limpidité.
Expression qui désigne les vins dont la qualité est reconnue.
Ensemble des impressions et sensations qui restent à l’issue de la dégustation du vin.
Qualifie un vin dont les principales qualités sont la délicatesse et la subtilité.
Se dit d’un vin dont les arômes rappelant les fleurs dominent (rose, jasmin, violette, etc…).
Opération, peu coûteuse, qui permet de clarifier et stabiliser rapidement une grande quantité de moûts par l’injection d’un gaz. Elle se pratique avant la fermentation alcoolique.
Se dit d’un vin qui a peu de corps, sans consistance.
Se dit d’un vin équilibré dont l’ensemble de ses éléments se fondent harmonieusement.
Se dit d’un vin qui a une forte teneur en alcool (spiritueux).
Contenant en bois de grande capacité pouvant être utilisé pour la vinification ou l’élevage du vin.
Après l’éraflage, cette opération consiste à faire éclater la peau des grains de raisin pour en faire sortir le moût. Aujourd’hui mécanisée, cette opération était auparavant effectuée aux pieds par les vignerons.
Se dit d’un vin dont l’odeur rappelle celle de la fourrure du renard (vient du mot “fox” en anglais).
© 2024 - Vignerons Bio - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)