Macération
Opération de vinification qui consiste à mettre en contact les jus de raisins, les pépins et les rafles avant que ne commence la fermentation alcoolique. Le jus encore incolore va alors capter la couleur, les tanins et des arômes.
Découvrez le riche vocabulaire du vin avec notre dictionnaire dédié. Commencez votre exploration avec les mots commençant par la lettre M tels que : macération, macération à froid, mâche et bien d’autres encore.. De la caractérisation des cépages aux nuances subtiles des régions viticoles, chaque terme est une invitation à approfondir vos connaissances.
Opération de vinification qui consiste à mettre en contact les jus de raisins, les pépins et les rafles avant que ne commence la fermentation alcoolique. Le jus encore incolore va alors capter la couleur, les tanins et des arômes.
Opération de vinification qui consiste à garder les moûts de raisin sous une température de 18 degrés afin de bloquer le démarrage de la fermentation alcoolique. Cette technique permet d’extraire le maximum d’arômes de la vendange.
Opération de vinification concernant uniquement les vins rouges à consommer jeune (Beaujolais par exemple). Elle consiste à laisser fermenter la vendange (sans la fouler) dans une cuve saturée de gaz carbonique pour obtenir des vins fruités, très aromatiques.
Opération de vinification qui consiste à chauffer les vins rouges (30 à 45 degrés suivant les producteurs) après la fermentation alcoolique. Cette opération favorise l’extraction des tanins tout en améliorant leur solubilité.
Opération de vinification utilisée pour les vins blancs et les rosés avant le début de la fermentation. Elle consiste à faire macérer les peaux de raisins avec leur jus afin d’en extraire le maximum d’arômes.
Terme désignant un vin qui a du corps, puissant, bien charpenté et moelleux. Il est tellement consistant qu’on a l’impression de le mâcher.
Se dit d’un vin blanc dont le goût a été altéré par oxydation et qui rappelle celui du Madère.
Bouteille d’une contenance de 1,5 litre. Équivalent de 2 bouteilles classiques de 75cl.
Se dit d’un vin léger pouvant avoir de nombreuses faiblesses (corps, alcool, couleur). On utilise aussi le terme « mince ».
Nom donné à la personne qui veille à la bonne élaboration du vin (ou des alcools), à son élevage et à sa bonne conservation.
Processus naturel qui a lieu au cours de la deuxième phase de fermentation. Sous l’action de bactéries, l’acide malique se transforme en acide lactique et gaz carbonique. Cette transformation a pour effet de rendre le vin moins acide, plus rond, plus souple. Fermentation qui se pratique systématiquement pour les vins rouges et plus rarement sur les blancs pour ne pas perdre de fraîcheur.
Matière solide restant après le pressurage ou le foulage des raisins. Le marc comprend les pépins et la peau et parfois les rafles.
C’est le nom donné aussi à l’eau de vie obtenue après distillation de ces résidus solides.
Technique de reproduction ancestrale de la vigne qui consiste à enterrer un sarment sans le détacher du cep. Ce sarment enterré développera ensuite ses propres racines.
Locution utilisée dans le bordelais pour désigner une bouteille d’une contenance de 3 litres. Bouteille appelée aussi « double magnum ».
(MA) : Mention informant le consommateur que cette bouteille de Champagne est vendue par un négociant et non par le producteur. Également appelé Marque Acheteur.
Se dit d’un vin sans éclat, sans esprit.
Bouteille également appelée impériale dans la région du Bordelais, ce terme désigne une bouteille d’une contenance de 6 litres (8 bouteilles classiques).
Terme désignant la transformation subie par le raisin lorsqu’il s’enrichit en sucre. Lors de cette transformation, il perd une partie de son acidité pour arriver à maturité. Le raisin est alors prêt à être récolté.
Opération de vinification qui consiste à allumer une mèche de soufre à l’intérieur d’un fût ou d’une cuve pour l’aseptiser.
Bouteille géante d’une contenance de 18 litres (24 bouteilles). Nom utilisé principalement dans le Bordelais.
Désigne l’espace compris entre deux nœuds du sarment de vigne.
Deuxième cépage le plus planté dans le monde, ce cépage produit de petits raisins noirs. Il est apprécié pour son côté fruité et la finesse des tanins des vins qu’il produit. Il domine en terroir Bordelais.
Bois de chêne (parfois de châtaignier) coupé en latte pour fabriquer des barriques ou fûts (appelé aussi douelle).
Procédé de production de vins mousseux obtenu à l’aide d’une cuve fermée à laquelle on ajoute des sucres et levures afin d’en effectuer la seconde fermentation. Méthode appelée aussi “Méthode Charmat”.
© 2024 - Vignerons Bio - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)