Obovoïde
Ce terme désigne un grain de raisin dont la forme est ovoïdale (forme d’œuf).
Découvrez le riche vocabulaire du vin avec notre dictionnaire dédié. Commencez votre exploration avec les mots commençant par la lettre O tels que : obovoïde, ODG, œnologie, œnologue et bien d’autres encore. De la caractérisation des cépages aux nuances subtiles des régions viticoles, chaque terme est une invitation à approfondir vos connaissances.
Ce terme désigne un grain de raisin dont la forme est ovoïdale (forme d’œuf).
Organisme de Défense et de Gestion :
Cet organisme contribue à une mission d’intérêt général qui consiste à la préservation, à la mise en valeur des terroirs, des traditions locales et des savoir-faire. Dans ce cadre réglementaire, il rédige les projets de cahiers des charges pour les vins dont il a la gestion et, par la suite, s’assure du respect des procédures qui y sont définies.
Désigne la science qui étudie le vin et la vigne sur tous ses aspects (de la culture de la vigne à l’élaboration, l’élevage et le conditionnement des vins).
Nom donné au spécialiste de l’oenologie.
Nom donné à un amateur qui aime le vin et qui cherche à le connaître.
Maladie de la vigne provoquée par un champignon (Erysiphe Necator). Un traitement préventif soufré protège la vigne de la maladie.
Action qui permet de détecter les odeurs (les arômes dans le cadre de la dégustation du vin).
Se dit d’un vin moelleux, dont la concentration de sucre et d’arômes de fruits offre une sensation de gras en bouche lors de la dégustation.
Désigne l’ensemble de ce qui peut être perçu par les sens : la vue, l’odorat, le goût.
Opération consistant à rajouter régulièrement du vin dans les barriques ou cuves afin de les maintenir pleines et ainsi d’éviter l’oxydation du vin au contact de l’air.
Se dit d’un vin aux arômes développés et prêt à être dégusté.
Caractérise un grain de raisin qui a la forme d’un œuf.
Résultat de l’action de l’oxygène sur le vin qui peut lui être néfaste. Cette intervention doit être maîtrisée car elle favorise le développement des bactéries qui peut se traduire par une transformation du vin en vinaigre.
Se dit d’un vin présentant au nez et en bouche des arômes provenant d’une exposition excessive à l’oxygène (éventé). L’oxydation n’est pas nécessairement un défaut si elle est maitrisée, il existe des vins délibérément exposés à l’oxygène pour les faire gagner en complexité (Madère et vin jaune par exemple).
© 2024 - Vignerons Bio - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)