Paille
Caractérise un vin liquoreux obtenu par la méthode du passerillage (dessèchement naturel des grains à l’air libre).
Découvrez le riche vocabulaire du vin avec notre dictionnaire dédié. Commencez votre exploration avec les mots commençant par la lettre P tels que : paille, palissage, pampre, part des anges et bien d’autres encore. De la caractérisation des cépages aux nuances subtiles des régions viticoles, chaque terme est une invitation à approfondir vos connaissances.
Caractérise un vin liquoreux obtenu par la méthode du passerillage (dessèchement naturel des grains à l’air libre).
Méthode de culture assurant le support de la vigne. Elle consiste à attacher les rameaux à des fils métalliques, lesquels sont soutenus par des piquets. Cette méthode permet la poussée en hauteur de la vigne et un meilleur développement des grappes.
Rameau de vigne, fructifère ou pas, qui pousse sur le cep de vigne. Ce rameau est appelé gourmand si il n’est pas fructifère.
Locution qui désigne la quantité d’alcool qui s’évapore du tonneau ou du fût pendant l’élevage des eaux-de-vie.
Méthode de vinification consistant à obtenir des vins liquoreux par dessèchement naturel du raisin. Ce dessèchement est obtenu par une exposition au soleil, puis à l’air après récolte. Il a pour effet d’enrichir les raisins en sucre.
C’est la partie végétale assurant le lien entre la rafle et le grain de raisin.
Nom qui désigne la partie végétale qui rattache la grappe au rameau de la vigne.
Nom qui désigne la peau du grain de raisin.
Se dit d’un vin très légèrement effervescent, souvent caractéristique d’un vin jeune (vin de Gaillac par exemple).
Terme traduisant la perception des arômes du vin après l’avoir dégusté. Une longue persistance est l’un des signes d’un vin de qualité. L’unité de mesure est la caudalie, une caudalie correspondant à une seconde. Cette longueur en bouche, peut dépasser 8 caudalies pour les vins rouges et même 10 pour les blancs.
Traitement chimique utilisé pour lutter contre les organismes considérés comme nuisibles.
Se dit d’un vin légèrement effervescent préparé selon la méthode champenoise, mais en dehors de la zone de production du Champagne.
Nom désignant la petite tige qui va de la tige principale à la feuille de vigne. On l’appelle parfois “queue de la feuille”.
Désigne l’influence climatique sur le développement saisonnier de la vigne, la période précise dans les stades de croissance où des pathologies identifiées peuvent intervenir.
Maladie de la vigne, originaire d’Amérique, provoquée par un minuscule puceron qui est le plus destructeur des ravageurs de la vigne. De nos jours, les vignes sont toutes greffées sur des porte-greffes résistants à ses piqûres car il n’existe aucun moyen connu pour éradiquer ce parasite.
Nom du fût d’une capacité de 228 litres utilisé en Bourgogne.
Cette opération effectuée durant la cuvaison consiste à enfoncer toutes les particules de marc de raisin (chapeau) dans la cuve de fermentation où se trouve le moût. Cela favorise l’extraction des tanins et des arômes.
Opération qui consiste, lors du mois de juin en France, à supprimer (pincer) les extrémités des rameaux pour permettre aux sarments d’être plus forts et vigoureux.
Cépage rouge délicat, aux arômes fruités. Il est d’une admirable finesse et au potentiel de garde exceptionnel. C’est le cépage quasi exclusif des vins rouges de Bourgogne.
Se dit d’un vin impropre à la consommation, transformé en vinaigre par des bactéries.
Se dit d’un vin sans corps, sans saveur et qui manque de puissance.
Se dit d’un vin de qualité, riche et équilibré dans tous les domaines.
Se dit d’un vin gras et charnu qui laisse des larmes (ou jambes) aux parois du verre après l’avoir fait tourner.
Opération qui consiste, une fois la taille terminée, à courber les bois portant des fruits et à les attacher sur les fils de fer horizontaux.
© 2024 - Vignerons Bio - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)