Taille
Technique qui consiste à couper certains sarments de vigne pour réguler, équilibrer sa croissance afin d’en contrôler sa productivité.
Découvrez le riche vocabulaire du vin avec notre dictionnaire dédié. Commencez votre exploration avec les mots commençant par la lettre T tels que : taille, tanin, tannique, tâte-vin et bien d’autres encore. De la caractérisation des cépages aux nuances subtiles des régions viticoles, chaque terme est une invitation à approfondir vos connaissances.
Technique qui consiste à couper certains sarments de vigne pour réguler, équilibrer sa croissance afin d’en contrôler sa productivité.
Appelée aussi “taille courte”, cette technique consiste à tailler la vigne en forme de gobelet afin de favoriser la pousse des grappes de raisin près du sol pour les préserver du vent et de la sécheresse.
Substance Organique (polyphénols) que l’on trouve dans le raisin (peau, pépins et rafles). Il apporte au vin sa couleur, son caractère, ses arômes riches et variés. Très présent dans les vins rouges, il en permet une longue conservation.
Caractérise un vin riche en tanin. Il offre, lors de sa dégustation, une sensation de rugosité, d’astringence au fond de la langue. Saveur proche de l’amer due à la richesse en tanin du vin. Caractérise d’un vin apte au vieillissement.
Désigne la pipette en verre ou en fer blanc qui permet de prélever le vin dans le tonneau, par le trou de bonde.
Se dit d’un vin plutôt jeune, fruité, frais, qui se boit facilement.
Désigne un espace géographique viticole défini par certaines caractéristiques naturelles (sols, sous-sol, terre, micro-climat) et humaines (savoir-faire) déterminantes pour la qualité de sa production de vin.
Cépage de vigne issu d’un croisement interspécifique ayant (4N) chromosomes (exemple: cépage japonais Kyoho).
Opération qui permet, pendant la fermentation, de contrôler et maîtriser la température des cuves. La technique consiste à refroidir (et de chauffer dans certains cas) la cuve grâce à une circulation d’eau.
Molécules soufrées qui participent aux profils aromatiques variétaux volatiles d’un vin, on parle alors de thiols variétaux. Le cépage le plus connu pour ses arômes thiolés est le sauvignon blanc.
Type de fût en bois de 350 litres de capacité utilisé dans la Loire pour l’élevage du vin.
Unité de contenance de capacités variables (900 litres par exemple dans le Bordelais) qui est utilisé pour l’élevage du vin.
Se dit d’un vin atteint de la maladie de la tourne. Le vin est dégradé et altéré par des bactéries entraînant la production d’acide acétique et le dioxyde de carbone.
Se dit d’un vin non effervescent (ne possédant pas de gaz carbonique).
Cette opération, pratiquée au mois de juillet en France, consiste à faire un nœud simple et souple à partir de 2 groupes de rameaux composés chacun de 4 à 5 brins suivant la région. Cette technique, moins agressive pour la plante que le rognage, est pratiquée notamment en Champagne et en Bourgogne. Technique appelée aussi « enroulage ».
Au féminin, ce terme désigne les récoltes sélectives et successives de raisins présentant la pourriture noble et la maturité optimale.
Se dit d’une baie dont la forme ressemble à un tronc de cône. Ce terme est utilisé lors de l’identification des cépages.
Se dit d’un vieux vin rouge présentant une robe décolorée, allant du rouge à l’ocre.
Se dit d’un vin troublé par des particules en suspension. Il ne s’agit pas nécessairement d’un vin défectueux car, par exemple, les techniques de filtration des vins bio sont restreintes.
© 2023 - Vignerons Bio - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec Wordpress et iLucid (La Luciole digitale)