Racé
Se dit d’un grand vin qui répond en tout point aux caractéristiques de son appellation d’origine.
Découvrez le riche vocabulaire du vin avec notre dictionnaire dédié. Commencez votre exploration avec les mots commençant par la lettre R tels que : racé, racotage, rafle, raisonnée, rameau et bien d’autres encore. De la caractérisation des cépages aux nuances subtiles des régions viticoles, chaque terme est une invitation à approfondir vos connaissances.
Se dit d’un grand vin qui répond en tout point aux caractéristiques de son appellation d’origine.
Opération qui consiste à remplacer les ceps de vigne morts (Terme employé principalement dans le Bordelais)
Synonyme : complanter
Terme qui désigne la partie végétale (le squelette) où sont accrochés les baies.
Agriculture conventionnelle mais soucieuse de limiter l’impact sur l’environnement. Elle limite l’utilisation de produits chimiques et réduit au minimum le traitement de la vigne. Elle assure également la transparence sur les traitements utilisés (traçabilité) et est certifiée par le label Terra Vitis.
Il s’agit d’une jeune branche de vigne sans écorce.
Se dit d’un vin qui agresse les muqueuses par son astringence trop marquée.
Désigne un vin issu du dernier jus de pressurage des raisins, qui ne peut bénéficier d’une quelconque appellation.
RC : Mention imprimée sur l’étiquette de la bouteille de Champagne indiquant qu’il s’agit d’un vin vinifié et parfois élevé en coopérative mais commercialisé par le vigneron producteur.
RM : Mention imprimée sur l’étiquette de la bouteille de Champagne. Elle signifie que le vin est produit par le viticulteur à partir du raisin de sa propriété et qu’il a été élaboré dans ses locaux.
Évolution d’un vin en bouteille privé d’oxygène. Elle entraîne l’apparition d’arômes tertiaires qui donnent une certaine complexité au vin si le processus est bien maîtrisé. Une bonne aération à l’ouverture de la bouteille est parfois nécessaire pour supprimer l’odeur faisandée, d’œuf pourri.
Grande bouteille d’une contenance de 4,5 litres pour le Champagne (soit 6 bouteilles).
Opération qui consiste, pour la vigne, à remonter les sarments et à les maintenir verticaux entre les fils de fer releveurs. Elle favorise l’exposition au soleil et l’aération de la vigne.
Cette opération consiste, lors de la vinification des vins rouges, à extraire le jus du bas de la cuve et à le rejeter uniformément par le haut de la cuve. Cette technique favorise l’extraction des tanins, des arômes et de la couleur.
Opération, manuelle ou mécanique, qui consiste à faire tourner les bouteilles de Champagne (ou les vins effervescents élaborés par la méthode traditionnelle) afin de faire tomber les dépôts vers le bouchon.
Composé phénolique (classe des stilbènes) que l’on trouve dans le raisin et qui se transfère au vin. Il a la propriété d’être antioxydant, d’où les effets qui seraient positifs pour la santé avec une consommation modérée.
Mécanisme permettant de percevoir lors de la dégustation, à partir du système olfactif, les arômes du vin contenu dans la bouche. Perception des arômes par voie rétro-nasale en inspirant de l’air avec les lèvres serrées.
Se dit d’une feuille de vigne qui s’enroule vers le dessous.
Se dit d’un vin complet, bien équilibré et fort en alcool.
Cépage de raisin blanc considéré comme l’un des meilleurs. Il résiste bien au froid, mais craint la sécheresse. Ce cépage est très présent en Alsace.
Terme qui définit la couleur d’un vin. Il fait l’objet d’une large palette autour des couleurs de base qui sont : blanc, rosé, rouge, orange. La variété des couleurs découle des éléments tanniques du vin.
Opération qui consiste à raccourcir le bout des rameaux trop longs afin de favoriser l’aération de la vigne et de faciliter le passage des machines agricoles.
Se dit d’un vin au bouquet bien développé, légèrement velouté, dont la souplesse, le moelleux et la chair donnent en bouche une agréable sensation de rondeur.
Vin de couleur rose produit par une courte macération des raisins rouges ou par saignée.
Se dit d’un vin liquoreux qui offre des saveurs confites apportées par les raisins très mûrs et la pourriture noble.
© 2023 - Vignerons Bio - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec Wordpress et iLucid (La Luciole digitale)