Région viticole
Le Domaine du Pourra, situé au pied des Dentelles de Montmirail, à proximité de Séguret, l’un des plus beaux villages de France, s’étend sur 24,8 hectares.
Ce vignoble, niché au cœur de la Vallée du Rhône, reflète la passion et l’engagement de Jean-Christian Mayordome. Ancien médecin généraliste, il a opéré un virage professionnel en 1998 pour se consacrer à sa véritable vocation : la création de vins d’exception.
Ce changement de cap s’est imposé à lui à 32 ans, lors d’une dégustation mémorable qui a éveillé en lui le désir de produire des vins transmettant des émotions profondes.
« Cette bouteille racontait une histoire, elle avait une âme. Cela a été pour moi une révélation : je voulais en créer une semblable, » confie-t-il avec enthousiasme.
“Mon parcours professionnel, sans lien avec le monde agricole, m’a conduit vers les beaux terroirs viticoles de la Vallée du Rhône méridionale, ici à Gigondas et à Séguret.”
Jean-Christian a donc quitté le monde médical pour cultiver et vinifier avec soin ses propres vins. Il s’est donné pour philosophie : « Laisser parler la terre, et advienne que Pourra. »
Depuis, il travaille avec humilité et dévouement pour révéler toute la richesse de ce terroir unique.
Le Domaine du Pourra est fier d’appartenir au réseau des Vignerons Indépendants, une association valorisant le travail authentique et autonome des viticulteurs.
Cet engagement garantit une production artisanale, respectueuse de la nature et des traditions.
Selon cette charte, un vigneron indépendant :
Ce statut reflète pleinement les valeurs et la démarche de Jean-Christian, qui combinent savoir-faire, respect du terroir, authenticité et souci de l’environnement.
Le domaine est implanté sur les coteaux marno-calcaires du Mont-Bayon, à environ 400 mètres d’altitude, au pied des Dentelles de Montmirail. Il bénéficie d’un cadre unique.
Les Dentelles de Montmirail, avec leurs formations rocheuses spectaculaires, offrent un environnement naturel propice à la viticulture, où la vigne et la nature cohabitent en parfaite harmonie.
Ce terroir en coteaux se distingue par sa couverture de roches calcaires fragmentées intentionnellement par l’homme, un travail minutieux visant à préparer la terre pour accueillir la vigne.
Ce sol unique offre des conditions idéales pour le Grenache, qui y prospère aux côtés de quelques pieds de Syrah, Mourvèdre et Cinsault.
Baignés de soleil et enracinés dans une terre aride, ces cépages atteignent leur pleine maturité, libérant toute leur puissance et leur richesse aromatique.
C’est sur ce terrain, modelé par la main de l’homme, que Jean-Christian Mayordome a donné vie au Domaine du Pourra, créant un lieu où le terroir s’exprime pleinement.
Avant de devenir un vignoble, le Pourra était un lieu-dit historique, situé au nord de l’AOP Gigondas, déjà chargé d’histoire et de potentiel viticole.
Le vignoble, implanté en Côtes-du-Rhône méridionale, se situe en totalité en altitude. Il comprend les terroirs de :
Dès la prise en main du domaine, Jean-Christian Mayordome a fait le choix de produire des raisins sans intrant chimique et de confectionner les vins sans intrant œnologique. “Et, bien sûr, de faire de vrais vins de garde.” précise-t-il.
Passé par le Bio puis la Biodynamie, il n’a de cesse de répéter que « les sulfites c’est pas automatique » !
Il a obtenu la certification en Agriculture Biologique en 2012 et en Biodynamie en 2019. Cette méthode, basée sur les cycles naturels, vise à révéler et sublimer l’essence même du terroir dans chaque bouteille.
Dans ce domaine, tout est minimaliste avec peu d’interventions, des élevages très longs, et surtout, peu de bois. En résultent des vins authentiques et raffinés.
Jean-Christian Mayordome jongle avec les cépages et affine ses assemblages pour composer une vinothèque tout aussi surprenante que chaleureuse.
Le vignoble, cultivé en bio et biodynamie et certifié Demeter, produit des cépages emblématiques de la région :
Ces variétés, plantées sur des coteaux calcaires très caillouteux, baignés de soleil, donnent naissance à des vins d’une profondeur et d’une élégance remarquables.
Le domaine produit des vins sous les appellations :
Ces vins sont des concentrés d’énergie solaire et des passeurs de terroirs.
Maturations lentes des raisins (comme les vignes sont situées à 400 mètres d’altitude en moyenne), longues macérations, vinification sans ajout de sulfites, élevages longs en cuves béton, savoir-faire et la vision d’un vigneron indépendant et accompli, tous les ingrédients sont réunis pour de grands vins à l’équilibre parfait !
Le domaine du Pourra produit aussi d’excellents « Vins de France ». Ce sont des vins produits sans indication géographique spécifique.
Cette dénomination, introduite en 2009 pour remplacer les anciens « vins de table », permet à Jean-Christian une plus grande liberté dans le choix des cépages et des méthodes de vinification.
Il peut ainsi exprimer toute sa créativité grâce à des assemblages uniques et originaux, libérés des contraintes géographiques.
Vous pourrez découvrir les vins du Domaine du Pourra :
© 2025 - Vignerons Bio - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)