Région viticole
Armelle Tafoiry, la fondatrice du domaine Les Terres d’Armelle, est le parfait exemple d’un rêve devenu réalité. Après avoir passé 15 années à vendre du vin à l’international, elle a décidé de se lancer dans la viticulture. Implanté depuis 2013 sur un terrain de 5,5 hectares situé sur les coteaux de Corneilhan, au nord de Béziers en plein cœur du Languedoc, ce domaine représente l’aboutissement d’un rêve et le début d’une nouvelle aventure.
Pour Armelle, cultiver et produire du vin est un choix délibéré de respect pour la terre et l’environnement. Dès le premier jour, le domaine s’est engagé dans une agriculture biologique, un choix éthique visant à exclure l’utilisation de pesticides, insecticides et herbicides. Certifié Agriculture Biologique (AB) depuis 2016, le domaine se compose de 3,8 hectares en AOP Coteaux du Languedoc et de 1,7 hectare en IGP Coteaux de Béziers.
Le respect de l’environnement ne s’arrête pas aux certifications. Depuis 2019, le domaine Les Terres d’Armelle a adopté les pratiques de biodynamie. Outre l’utilisation de préparations homéopathiques alignées avec les rythmes lunaires et planétaires, le domaine pratique également la complantation et emploie des méthodes de taille spécifiques. En effet, la taille est exclusivement courte, réalisée en Gobelet ou en Cordon de Royat selon le cépage. Les vendanges sont faites manuellement, et la date est soigneusement choisie pour garantir la qualité du raisin.
Armelle Tafoiry accorde un soin particulier à la vinification. Selon les cuvées, les techniques d’extraction varient, allant du pigeage au remontage et au délestage. Les périodes de macération peuvent aller de 6 jours à 4 semaines. En ce qui concerne la mise en bouteille, celle-ci est réalisée deux fois par an en fonction des dates préconisées par le calendrier lunaire, et un camion embouteilleur se rend au domaine pour cette opération.
Le domaine offre un total de 10 cuvées, proposant ainsi une large palette de choix pour les amateurs de vin. Parmi ces cuvées, la cuvée ALIBI se distingue par son profil aromatique et équilibré, tandis que la cuvée AUDACE, issue d’une vieille vigne de Cinsault, respire la convivialité. À noter également la cuvée AFFRANCHIE, rare à cause des conditions climatiques défavorables, et la cuvée ACROSS the UNIVERSE, un hommage émouvant à son père.
Bien plus qu’un producteur de vin, le domaine Les Terres d’Armelle est le témoignage vivant d’une passion dévorante pour le vin, une aventure humaine et écologique à découvrir et à suivre.
© 2023 - Vignerons Bio - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec Wordpress et iLucid (La Luciole digitale)