Région viticole
Le Mas Seren est un domaine viticole d’exception, niché au cœur du parc national des Cévennes, un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé à Monoblet, près d’Anduze, le domaine s’étend sur 6 hectares à 300 mètres d’altitude, entouré de garrigues et de bois de chênes.
Le nom « Mas Seren » trouve son origine dans la fascination d’Emmanuelle Schoch pour les étoiles qui illuminent le domaine. « Seren » signifie étoile en gallois et rime avec Cévennes. Chaque cuvée porte le nom d’une étoile, volontairement pas les plus connues. En 2018, le Parc national des Cévennes a même obtenu le Label Réserve Internationale de Ciel Étoilé.
Emmanuelle Schoch, la fondatrice et vigneronne du Mas Seren, a plus de 15 ans d’expérience en tant que chef de cave, régisseur de domaine et conseil en vinification. Depuis 2009, elle apporte son savoir-faire à son propre vignoble pour produire des vins IGP Cévennes en Agriculture biologique.
Le domaine Mas Seren adopte une approche artisanale et respectueuse de l’environnement. Emmanuelle taille les vignes, dont les plus jeunes ont 25 ans et les plus âgées plus de 60 ans, en gobelet ou en Cordon de Royat pour équilibrer chaque souche. Elle réalise également un épamprage et un ébourgeonnage stricts pour bien répartir les grappes sur les ceps. Le palissage bien entretenu permet de limiter les risques de maladies.
Le respect de l’environnement est au cœur de la philosophie du Mas Seren. Le domaine détient une certification en agriculture biologique et Emmanuelle va au-delà des exigences en réduisant l’utilisation du soufre et du cuivre. Elle applique aussi des tisanes et des huiles essentielles, comme l’écorce de chêne, la prêle et les orties, pour le soin des vignes.
Les vendanges sont manuelles et s’étalent sur un bon mois pour suivre le rythme de chaque cépage. En cave, le travail d’extraction se fait par remontage et/ou pigeage avec contrôle des températures. Les fermentations malo-lactiques sont réalisées ou non selon les vins. L’élevage se fait exclusivement en cuves.
Le domaine bénéficie d’un terroir cévenol riche et varié, influencé par les climats continental et méditerranéen. Les sols anciens et fracturés du domaine accueillent une riche diversité de cépages. On y trouve des schistes feuilletés, des calcaires durs du secondaire, des grès rouges et des marnes grises.
Ces sols complexes multiplient les caractéristiques organoleptiques des 10 parcelles du domaine, offrant une palette aromatique et gustative unique à chaque cuvée.
Le domaine propose une gamme de six cuvées aux personnalités bien marquées, chacune reflétant les caractéristiques uniques de son terroir. Les rendements sont naturellement modérés, entre 25 à 30 hl/ha, ce qui contribue à la concentration et à la complexité des vins.
Le domaine cultive une variété de cépages, notamment le Vermentino et la Roussanne pour les vins blancs, ainsi que le Cinsault et la Syrah pour les vins rouges.
Le domaine offre des dégustations et des ventes de vin toute l’année. Pour une expérience personnalisée, il est recommandé de prendre rendez-vous.
© 2024 - Vignerons Bio - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)