Crémant de Loire
Cette cuvée dévoile des arômes exotiques et fruités, soutenus par des notes beurrées et lactées, offrant une expérience gustative élégante et équilibrée.
Région viticole
AOC / AOP
Domaine
Types d'agriculture
Le Jarret de Montchenin est bien plus qu’une simple cuvée. En effet, c’est un hommage à la famille qui a autrefois habité la seigneurie de Montchenin. Auparavant, leurs vignes étaient vinifiées dans les chais du Château de Passavant. Aujourd’hui, leur nom continue de vivre à travers cette cuvée exceptionnelle.
Le Jarret de Montchenin se distingue comme un vin d’exception. Il se caractérise par une grande richesse aromatique. Ses notes de fruits blancs, de confitures, de tartes aux fruits, mielleuses et beurrées, lui confèrent une rondeur. Pourtant, il garde un côté acidulé et une longueur importante en bouche.
Exclusivement issu de Chenin, ce vin se cultive sur un terroir unique d’altération de schistes Briovériens. Les vendanges, manuelles et sélectives, sont suivies d’une fermentation en barrique de chêne français. Par conséquent, l’élevage, qui dure de 12 à 15 mois, donne au vin son caractère unique.
Le Jarret de Montchenin surprend par son ampleur en bouche. Sa finale minérale lui assure un équilibre parfait. Sa belle longueur en bouche, avec une saveur beurrée, lactée semblable à une viennoiserie, est un véritable délice. Ce vin possède également une grande richesse aromatique, avec des notes de fruits blancs (pêche, poire), de fruits au four, de tartes à l’abricot, et ses légères notes oxydatives ajoutent à la complexité aromatique.
Ce vin s’accorde parfaitement avec des poissons cuisinés en sauce, des volailles à la crème, des fromages à pâtes pressées de vache ou de brebis. Il s’accorde également avec les poissons fumés, les coquilles St Jacques, les viandes blanches à la sauce champignons.
Grâce à son ampleur en bouche et sa finale minérale, le Jarret de Montchenin a un potentiel de garde certain. Son bouchon se compose de 100% liège, ce qui permet aux arômes de continuer à évoluer.
Reconnu pour sa qualité exceptionnelle, le Jarret de Montchenin est décrit comme la plus belle cuvée du Château. Il se distingue par de belles notes d’agrumes confits et une belle rondeur, attributs apportés par un élevage soigné en fûts. De surcroît, le Jarret de Montchenin 2014 a même été honoré en étant élu meilleur Anjou Blanc de Loire par Decanter.
Avec une production soigneusement limitée à environ 3 000 bouteilles par an, le Jarret de Montchenin est véritablement un vin à découvrir. Il est disponible, tout comme les autres vins du Château, sur les mêmes canaux de distribution, à l’exception notable des magasins spécialisés tels que Biocoop. Ainsi, ne manquez surtout pas l’occasion de déguster ce vin exceptionnel qui, au-delà de son goût unique, raconte l’histoire fascinante d’une famille et d’un terroir.
Claire et Olivier Lecomte, propriétaires du Château de Passavant, vous invite à découvrir leur domaine viticole familial. Tradition et innovation s’allient pour produire des vins d’exception dans le respect de l’environnement.
31 Rue du Prieuré, 49560 Passavant-sur-Layon, Maine-et-Loire, France
© 2024 - Vignerons Bio - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)