Région viticole
AOC / AOP
Domaine
Type d'agriculture
Nommé d’après un lieu situé entre Montpeyroux et Jonquières, « Combariolles » rend hommage à son terroir d’origine. Plantées pour la première fois en 2001 lors de la création du domaine, ces vignes s’épanouissent dans des sols secs et graveleux. Les conditions idéales pour produire un Grenache de qualité supérieure.
Cet assemblage unique se compose de 70% de Grenache, 25% de Syrah et 5% de Carignan. Celui-ci reflète pleinement le caractère du Grenache languedocien : rond, charmeur et extraverti. La production des Combariolles est réservée aux millésimes exceptionnels. Cela témoigne de l’engagement du domaine à privilégier la qualité à la quantité.
Avec des rendements modestes (15 à 25 hl/ha), les vendanges sont manuellement réalisées en cagettes. Cela assure une préservation optimale de la qualité du raisin. Le processus de vinification se veut respectueux de la nature et du fruit. Cela se traduit par l’éraflage, l’encuvage par gravité grâce à un wagonnet inox, les fermentations lentes sans apport de soufre, les pigeages et la cuvaison de 4 à 5 semaines. Cette méthode traditionnelle préserve les arômes et assure la complexité du vin.
L’élevage du Grenache se fait en cuve inox, tandis que la Syrah est élevée en barriques de deux vins. Ce processus d’élevage distinctif confère au vin des notes gourmandes et puissantes de cerise, d’écorce d’orange, de cacao et d’épices douces, faisant des Combariolles un compagnon idéal pour les plats en sauce, le gibier et le chocolat.
La cuvée « Combariolles » séduit par sa robe grenat et son bouquet aromatique. En effet, ce dernier évoque la cerise, le cacao et les épices douces. La bouche, fraîche, équilibrée et longue, reflète les arômes du nez en y ajoutant une subtile note d’écorce d’orange, variable selon le millésime et l’évolution du vin.
Avec un potentiel de garde impressionnant de 15 à 20 ans, les Combariolles se savourent aussi bien jeunes que plus âgés. Cette cuvée n’est produite que lors des millésimes exceptionnels, ce qui en fait un joyau précieux de la viticulture languedocienne.
Pascale Rivière, vigneronne passionnée du domaine La Jasse Castel, allie biodiversité et agriculture biologique pour élaborer des vins puissants, élégants et originaux, en harmonie avec l’environnement.
866 Route de Gignac, 34150 Saint-Jean-de-Fos, Hérault, France
© 2023 - Vignerons Bio - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec Wordpress et iLucid (La Luciole digitale)